Lire la ville

Lire la ville 2016-2017

Par MARTINE DORANGE, publié le vendredi 16 juin 2017 11:19 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 11:19

J’habite mon quartier en danse et en musique

 

Projet porté par Leila Feral (professeur de Lettres Classiques), Priscilla Robbe (Professeur des Écoles, école Painlevé), Magali Venet (professeur d’EPS), Antoine Schoos (professeur d’HG), Martine Dorange (professeur documentaliste).

Avec l’appui de Nathalie Théry (Assistante Pédagogique), Agnès (AVS), Sébastien et Alexandra (interprètes IRPA) et Sarah Gonzalves (chorégraphe) et Stéphane Kuchar (musicien).

Avec des élèves de 6ème Rhodes du collège et des élèves de CM1 de l’école Painlevé de Lille.

43 élèves (19 élèves de 6ème Rhodes et 24 élèves de CM1).

 

Projet

Le projet prévoyait des rencontres inter degrés avec des artistes, la fréquentation de lieux culturels ; des pratiques artistiques (musique, danse) et numériques (enregistrements sonores et vidéo) afin de réaliser une performance artistique unique dans le quartier et en faire un lieu d’expression corporelle et musicale.

 

Objectifs

Les objectifs étaient la continuité école-collège, l'amélioration de l'expression orale, la production d'écrits variés, le développement de la motricité et de l'expression par le corps (danse et chant), ainsi qu'une meilleure connaissance du quartier.

 

Réalisations

Inter degrés : Visite de lieux culturels, rencontres avec les artistes pour préparer la performance finale, réalisation de la performance artistique.

En classe : séance de géoprospective : inventer la ville de demain.

Créer une utopie : une ville tournée vers les arts, écriture de poèmes, carnet de bord et de saynètes.

Découverte de l’œuvre de Matisse et visite du musée Matisse du Cateau-Cambrésis (pour les CM1).

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe