Lire la ville

Lire la ville 2015-2016

Par MARTINE DORANGE, publié le vendredi 10 juin 2016 15:37 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2016 15:37

Mon quartier renaît

Projet porté par, Martine Dorange (professeure documentaliste), Leïla Feral (professeure de français), Manuella Corbière (professeure des écoles, UPE2A) Antoine Schoos (professeur d'histoire géographie), Guillaume Secalati (professeur des écoles, école Painlevé) et Nathalie Théry (Assistante d'éducation). 
Avec l’appui de David Lacaille, vidéaste.
Avec des élèves de 6° et d'UPE2A du collège et des CM1-CM2 de l’école Painlevé de Lille Sud.
58 élèves (18 de 6° Hermès, 28 de CM1-CM2 et 12 d'UPE2A).

Projet
Dans le cadre du projet de réseau du collège (Être et renaître),  le dispositif « Lire la ville » avait pour but de faire découvrir à nos élèves les mutations de leur quartier : les changements, améliorations, bouleversements que cela entraîne dans leur quotidien et dans celui de tous les habitants et acteurs du quartier.

Objectifs
Nos objectifs étaient : se repérer dans l'espace proche. Écrire des textes. Manipuler des outils numériques (enregistrements sonores, photographies, logiciel de montage vidéo). Aller à la rencontre des acteurs et structures du quartier ainsi que des habitants. Visiter le quartier en levant les yeux et en étant attentif à ce qui nous entoure.
Réalisations
Nous avons découvert le quartier, ses structures (Centre social, Grand Sud, Médiathèque, école et maison du projet), et ses habitants à travers de nombreuses sorties pédestres. 
A partir des vidéos, des sons et des photos récoltés par les élèves lors des différentes sorties et recherches, le vidéaste D. Lacaille a appris aux élèves à faire du montage vidéo au moyen du logiciel Movie Maker. Chaque élève a réalisé une vidéo avec ses photos, ses poèmes enregistrés, des extraits d'interviews et de micros­trottoirs, en  y ajoutant des effets vidéo, des transitions, des titrages… D. Lacaille a réalisé le montage final..

À voir
Le film réalisé sera diffusé lors de l'exposition de notre réseau.
 

Pièces jointes