Lire la ville

Lire la ville 2014-2015

Par MARTINE DORANGE, publié le vendredi 10 juin 2016 14:56 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2016 14:57

Cette année encore le collège participe à l'opération "Lire la ville" avec un projet intitulé "Des cartes à rêver le quartier". Ce projet pluridisciplinaire : français, géographie, documentation, histoire des arts concerne la classe de 6ème Rubis et une classe de CM2 de l'école Moulin-Pergau. Son objectif est d'inviter les élèves à porter un autre regard sur leur environnement immédiat le quartier à travers la réalisation de cartes subjectives. 

En atelier, aidés de leurs enseignants et de l'artiste Marie Bouts, il ont réalisé plusieurs activités : 

- Cartographie du collège : 4 cartes sonores, tactiles, olfactives et visuelles, réalisées par les collégiens afin de faire visiter le collège aux écoliers d'une manière très originale.

- Découverte d'une carte thématique de Lille : l'art mural.
- Découverte de démarches artistiques sur les cartes subjectives et mentales. Choix par l'élève d'une carte et argumentation.
- Ateliers d'écriture autour des noms de rues, de la signalisation, des pictogrammes et de la carte en générale (à la manière de Roubaud, Pérec...). Certains ateliers d'écriture ont été préparés en classe par les collégiens qui les ont ensuite proposés aux écoliers lors « d'une déambulation à contraintes » dans le quartier.
- La carte des origines : choix d'un membre de la famille qui a quitté sa région, son pays pour venir à Lille ; activités autour de Google maps sur l'itinéraire de la personne choisie ; réalisation de la carte du point de départ (recherche des formes, des couleurs caractéristiques...) ; écriture d'un poème sur le jour du départ ; réalisation d'une grande fresque sur les murs de la classe avec toutes les cartes formant un continent imaginaire.
- Étude des codes de la carte avec le professeur de géographie : création de la légende d'une carte avec invention de pictogrammes.
- Création d'une carte subjective du trajet maison/école ou collège.

 

 

 

 

 

 

 

La fresque réalisée en salle d'activités :