Lire la ville

Tous les articles (4)
  • J’habite mon quartier en danse et en musique

    Par MARTINE DORANGE, publié le lundi 11 septembre 2017 09:40 - Mis à jour le lundi 11 septembre 2017 09:41

    Le projet Lire la ville 2016-2017 s’est conclu par une sortie à Lens pour les 2 classes concernées : 6e Rhodes et CM1 de Painlevé. Au programme : le matin, 6 élèves accompagnés de 2 enseignants ont présenté le projet aux 9 autres équipes des collèges REP+ de l'Académie de Lille à la salle des fêtes Jean Nohain à Lens ; pour les autres élèves, visite de la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, un des quatre sites du patrimoine minier conservés dans le Nord-Pas-de-Calais.

    Regroupement pour le pique-nique puis visite du Louvre-Lens l’après-midi.

     

     

     

     

    Vous trouverez le détail du projet dans la rubrique Projets pédagogiques et culturels.
     

  • Lire la ville 2016-2017

    Par MARTINE DORANGE, publié le vendredi 16 juin 2017 11:19 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 11:19

    J’habite mon quartier en danse et en musique

     

    Projet porté par Leila Feral (professeur de Lettres Classiques), Priscilla Robbe (Professeur des Écoles, école Painlevé), Magali Venet (professeur d’EPS), Antoine Schoos (professeur d’HG), Martine Dorange (professeur documentaliste).

    Avec l’appui de Nathalie Théry (Assistante Pédagogique), Agnès (AVS), Sébastien et Alexandra (interprètes IRPA) et Sarah Gonzalves (chorégraphe) et Stéphane Kuchar (musicien).

    Avec des élèves de 6ème Rhodes du collège et des élèves de CM1 de l’école Painlevé de Lille.

    43 élèves (19 élèves de 6ème Rhodes et 24 élèves de CM1).

     

    Projet

    Le projet prévoyait des rencontres inter degrés avec des artistes, la fréquentation de lieux culturels ; des pratiques artistiques (musique, danse) et numériques (enregistrements sonores et vidéo) afin de réaliser une performance artistique unique dans le quartier et en faire un lieu d’expression corporelle et musicale.

     

    Objectifs

    Les objectifs étaient la continuité école-collège, l'amélioration de l'expression orale, la production d'écrits variés, le développement de la motricité et de l'expression par le corps (danse et chant), ainsi qu'une meilleure connaissance du quartier.

     

    Réalisations

    Inter degrés : Visite de lieux culturels, rencontres avec les artistes pour préparer la performance finale, réalisation de la performance artistique.

    En classe : séance de géoprospective : inventer la ville de demain.

    Créer une utopie : une ville tournée vers les arts, écriture de poèmes, carnet de bord et de saynètes.

    Découverte de l’œuvre de Matisse et visite du musée Matisse du Cateau-Cambrésis (pour les CM1).

     

     

     

     

     

     

  • Lire la ville 2015-2016

    1
    Par MARTINE DORANGE, publié le vendredi 10 juin 2016 15:37 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2016 15:37

    Mon quartier renaît

    Projet porté par, Martine Dorange (professeure documentaliste), Leïla Feral (professeure de français), Manuella Corbière (professeure des écoles, UPE2A) Antoine Schoos (professeur d'histoire géographie), Guillaume Secalati (professeur des écoles, école Painlevé) et Nathalie Théry (Assistante d'éducation). 
    Avec l’appui de David Lacaille, vidéaste.
    Avec des élèves de 6° et d'UPE2A du collège et des CM1-CM2 de l’école Painlevé de Lille Sud.
    58 élèves (18 de 6° Hermès, 28 de CM1-CM2 et 12 d'UPE2A).

    Projet
    Dans le cadre du projet de réseau du collège (Être et renaître),  le dispositif « Lire la ville » avait pour but de faire découvrir à nos élèves les mutations de leur quartier : les changements, améliorations, bouleversements que cela entraîne dans leur quotidien et dans celui de tous les habitants et acteurs du quartier.

    Objectifs
    Nos objectifs étaient : se repérer dans l'espace proche. Écrire des textes. Manipuler des outils numériques (enregistrements sonores, photographies, logiciel de montage vidéo). Aller à la rencontre des acteurs et structures du quartier ainsi que des habitants. Visiter le quartier en levant les yeux et en étant attentif à ce qui nous entoure.
    Réalisations
    Nous avons découvert le quartier, ses structures (Centre social, Grand Sud, Médiathèque, école et maison du projet), et ses habitants à travers de nombreuses sorties pédestres. 
    A partir des vidéos, des sons et des photos récoltés par les élèves lors des différentes sorties et recherches, le vidéaste D. Lacaille a appris aux élèves à faire du montage vidéo au moyen du logiciel Movie Maker. Chaque élève a réalisé une vidéo avec ses photos, ses poèmes enregistrés, des extraits d'interviews et de micros­trottoirs, en  y ajoutant des effets vidéo, des transitions, des titrages… D. Lacaille a réalisé le montage final..

    À voir
    Le film réalisé sera diffusé lors de l'exposition de notre réseau.
     

  • Lire la ville 2014-2015

    Par MARTINE DORANGE, publié le vendredi 10 juin 2016 14:56 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2016 14:57

    Cette année encore le collège participe à l'opération "Lire la ville" avec un projet intitulé "Des cartes à rêver le quartier". Ce projet pluridisciplinaire : français, géographie, documentation, histoire des arts concerne la classe de 6ème Rubis et une classe de CM2 de l'école Moulin-Pergau. Son objectif est d'inviter les élèves à porter un autre regard sur leur environnement immédiat le quartier à travers la réalisation de cartes subjectives. 

    En atelier, aidés de leurs enseignants et de l'artiste Marie Bouts, il ont réalisé plusieurs activités : 

    - Cartographie du collège : 4 cartes sonores, tactiles, olfactives et visuelles, réalisées par les collégiens afin de faire visiter le collège aux écoliers d'une manière très originale.

    - Découverte d'une carte thématique de Lille : l'art mural.
    - Découverte de démarches artistiques sur les cartes subjectives et mentales. Choix par l'élève d'une carte et argumentation.
    - Ateliers d'écriture autour des noms de rues, de la signalisation, des pictogrammes et de la carte en générale (à la manière de Roubaud, Pérec...). Certains ateliers d'écriture ont été préparés en classe par les collégiens qui les ont ensuite proposés aux écoliers lors « d'une déambulation à contraintes » dans le quartier.
    - La carte des origines : choix d'un membre de la famille qui a quitté sa région, son pays pour venir à Lille ; activités autour de Google maps sur l'itinéraire de la personne choisie ; réalisation de la carte du point de départ (recherche des formes, des couleurs caractéristiques...) ; écriture d'un poème sur le jour du départ ; réalisation d'une grande fresque sur les murs de la classe avec toutes les cartes formant un continent imaginaire.
    - Étude des codes de la carte avec le professeur de géographie : création de la légende d'une carte avec invention de pictogrammes.
    - Création d'une carte subjective du trajet maison/école ou collège.

     

     

     

     

     

     

     

    La fresque réalisée en salle d'activités : 

     

     

     

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs