Classe médiathèque

Le programme de la classe médiathèque

Par MARTINE DORANGE, publié le vendredi 7 octobre 2016 16:17 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 16:17

Partenariat Collège/Médiathèque de Lille Sud

Constat :

A l'arrivée au collège peu d'élèves fréquentent une médiathèque. En 6ème, les élèves utilisent régulièrement le CDI mais cette habitude diminue au long du cursus. Les compétences méthodologiques de recherche documentaire ne sont pas suffisamment réinvesties après la 6e. Par ailleurs les emprunts pour la lecture plaisir sont aussi moins fréquents.

 

Objectif du projet :

Créer une classe CDI/médiathèque afin que les élèves acquièrent des compétences documentaires et des connaissances interdisciplinaires dans ces deux lieux.

Favoriser la fréquentation de la médiathèque sur le temps libre.

Inviter les parents des élèves lors du travail à la médiathèque.

 

Modalités de mise en œuvre :

- 2 h/hebdomadaire consécutives le mardi ou le jeudi matin.

- Disciplines : lettres, histoire-géo, documentation.

- Moyens humains : 3 professeurs sur les 2 heures.

- Lieux : CDI, hebdomadaire et une séance mensuelle à la médiathèque sur les 2 heures.

 

Séances

Thèmes et séances

Jours à la médiathèque

Compétences travaillées

Durée en classe

Séquence 1

 

A la découverte du CDI

Découvrir le CDI et ses outils : BCDI, et recherches diverses.

Premières recherches documentaires en histoire-géographie.

Savoir utiliser un dictionnaire en français.

Le 11 octobre : découverte de la médiathèque

  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées.

  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.

  • Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots.

2h

Séquence 2

 

Mener une recherche documentaire

Utiliser internet pour une recherche intelligente.

Savoir sélectionner quelques documents.

Faire une recherche ciblée : faire la biographie d'un auteur.

Le 8 novembre : enquête dans la médiathèque, utilisation du nouveau portail et réutilisation de ce qui a été fait avant.

  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.

  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.

2h

Séquence 3

 

L'exposé

Faire un plan simple avec les informations sélectionnées dans le document de collecte.

Rédiger des textes informatifs avec « ses propres mots ».

Mettre en forme avec le traitement de texte/insérer des images, redimensionner...

Réalisation des exposés d'histoire-géographie et de français.

Le 6 décembre : Mise en place d'un rallye lecture avec Painlevé autour de l'auteur Susie Morgenstern.

Animation le train de lecture : les métiers du livre.

  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte

  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.

  • Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit.

2-3h

Séquence 4

 

Être auteur, publier sur le Net

Produire ses travaux sur le net : connaître les grands principes de la propriété intellectuelle, du droit d'auteur, usage privé/ usage public.

Réalisation des exposés d'histoire-géographie et de français.

Le 3 janvier : La ville dans tous ses états.

  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.

  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.

1h

Séquence 5

Les médias

La Presse sous tous ses aspects

Rédiger un article internet sur une œuvre lue en classe.

Le 7 février : Restitution du Rallye Lecture.

  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées.

  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.

2h

Séquence 6

 

Usages d'Internet

Évaluer la fiabilité et la pertinence d'un site web.

Communiquer, la « nétiquette »

Être conscient des traces que l'on laisse sur Internet.

Recherches faussées en français, analyser des sources.

Le 7 mars : Qu'est qu'un roman ?

  • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre.

  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.

2h

Pièces jointes
Aucune pièce jointe