Le projet d'établissement

Le projet d'établissement du collège Verlaine

Par admin2 verlaine-lille, publié le lundi 14 avril 2014 21:04 - Mis à jour le lundi 5 janvier 2015 17:14

 

RENFORCER L’EQUITE SCOLAIRE

 

Rendre opérationnel le socle commun de connaissance, de compétences et de culture

 

Mieux expliciter les observables attendus au niveau des élèves pour chaque compétence

  1. Evaluer les compétences tout au long de la scolarité : validation palier 2 en fin de 6ème pour tous les élèves (sauf 6ème SEGPA) – Validation palier 3 en fin de 3ème (palier 2 pour la 3ème SEGPA).
  2. Développer la démarche scientifique (Maths, Physique Chimie, SVT, Technologie) avec la mise en place d’un parcours scientifique
  3. Mise en place d’une grille de compétences codées commune aux 3 disciplines du pôle scientifique
  4. Concevoir une présentation commune des copies faisant apparaître les compétences évaluées

 

Concevoir des progressions et des programmations en référence au socle (exemples : évaluation sur des sujets communs aux matières scientifiques, mise en place des évaluations DNB en lien avec une programmation sur 4 années en E.P.S.)

 

Renforcer les liaisons avec les écoles pour assurer une continuité de la scolarité .

  1. Faire vivre le conseil école collège sur une logique de territoire, au-delà des écoles du réseau ECLAIR.
  2. Favoriser les projets pédagogiques inter cycles (exemples - Histoire des Arts, Parcours d’Education à la Culture, Sciences, Mathématiques, Lettres, E.P.S., Chorale inter établissement, spectacle de fin d’année,…)

 

Améliorer l’efficacité du tutorat, de l’accompagnement personnalisé et les activités pédagogiques complémentaires

  1. Organisation des études et des plages horaires libérées pour assurer un soutien aux élèves dans leur travail personnel.
  2. Mise en place d’une heure d’étude surveillée en effectif réduit pour les élèves de 6ème, placé dans l’EDT

 

Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturel en veillant à la continuité école/collège

  1. Construire un parcours d’éducation artistique et culture, de l’école primaire à la classe de 3ème.
  2. Faire vivre un atelier de pratique instrumentale et un atelier d’Arts Plastiques
  3. Programmation Histoire des Arts impliquant l’ensemble des matières sur les 4 niveaux (programme de visites de lieu d’art et de culture, préparation individualisée à l’épreuve HDA, intégrer des liens avec la culture scientifique dans le parcours HDA, intégrer les enseignements de découverte professionnelle-SEGPA)

 

Construire un parcours d’éducation sportive s’appuyant sur les activités de classe, les sections sportives et la pratique en association sportive.

 

Réduire les écarts de résultats aux examens et dans les décisions d’orientation avec les établissements non issus de l’éducation prioritaire

Renforcer l’estime de soi des élèves en situation de fragilité

  1. Action 4 du PEGD « Séjour d’intégration des élèves de 6ème »
  2. Développer les activités de l’Association Sportive, du Conseil Local du Sport et de la Culture
  3. Aide au Projet Personnel en 4ème

 

Associer davantage les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant et dans la vie de l’établissement.

  1. Assurer une information fiable et de qualité (carnet de liaison, Pronote, ENT, autres outils de communication)
  2. Favoriser la prise de responsabilité des parents dans le fonctionnement des instances de l'établissement (Association Sportive, C.A. Et ses commissions) et lors des manifestations organisées au collège
  3. Actions 1 « Un engagement pour tous » et son suivi dans le cadre du Conseil Local, 5 « Faire vivre un collectif parents » et 4 « Séjour d’intégration des élèves de 6ème » du PE.G.D
  4. Rencontres parents professeurs avec remise des bulletins

 

Faire entrer le collège dans l’ère du numérique

Utiliser l’ENT pour favoriser le dialogue avec les familles, développer les parcours personnalisés et l’autonomie des élèves

Favoriser l’accès des élèves de CM2 à l’ENT du collège

Développer les usages pédagogiques du numérique dans tous les champs disciplinaires et assurer la validation du B2i

 

Améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Faciliter l’inclusion dans les classes ordinaires des élèves malentendants

  1. Mise en place de co-interventions pour les classes accueillant les élèves de l’I.R.P.A. (exemple de l'E.P.S., de Histoire Géographie, des projets technologiques ou artistiques)

  2. Généralisation des inclusions individuelles et/ou collectives en créant des alignements d’emploi du temps

  3. Sur la base des PPRE et PPS, constitution de groupes de besoin « mixtes », malentendants et entendants.

  4. Inclusions en atelier SEGPA

  5. Inclusions dans les activités des sections sportives et de l’association sportive

 

Personnaliser les parcours scolaires des élèves en fonction des besoins et du projet d’orientation

  1. Affirmer la mission de suivi des élèves pour les préfets des études
  2. Généralisation des réunions de synthèse avec les équipes éducatives des classes d’accueil des élèves malentendants.
  3. Education au choix par une programmation par menus en E.P.S.
  4. Inclusion des élèves de SEGPA dans les classes de l’enseignement ordinaire

 

Accueil des élèves allophones

  1. Mise en place d’un livret de suivi, lien entre la classe et le dispositif
  2. Mise en place de formations à destination de l’équipe éducative et pédagogique de l’établissement
  3. Intervention des professeurs au sein du groupe pris en charge dans le cadre de l’UPE2A.

 

Développer la politique de santé en prenant appui sur le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Le projet « Santé » porté par l'équipe de santé de l'établissement est intégré au projet d'établissement. Il vise à promouvoir une éducation à la santé qui renforce les compétences psycho-sociales de chaque jeune (éducation nutritionnelle, responsabilité face aux risques).

Le CESC va développer le champ de ses interventions et valoriser les actions existantes (Formation PSC1 pour tous les élèves de 5ème, 3ème SEGPA et IRPA, Projet santé, hygiène et alimentation pour les élèves des sections sportives)

 

Assurer les conditions du bien-être scolaire des élèves

Si cet objectif est l'affaire de tous, le service de la Vie Scolaire se doit de le porter dans son fonctionnement et dans sa participation active à faire vivre le projet d'établissement.

 

Faire de l’établissement un lieu privilégié d’éducation au vivre ensemble, à l’autonomie et à la citoyenneté

  1. Promouvoir les comportements en classe favorables aux apprentissages : un AED référent par classe – promouvoir la Charte de civilité et de comportement – mis en place de carnet de suivi
  2. Animation des heures de vie de classe CPE/PP

 

Développer et faire vivre les compétences sociales et civiques pour responsabiliser les élèves

  1. Mettre en place un conseil des délégués élèves
  2. Développer les actions de prévention routière et d'utilisation des transports en commun.
  3. Sensibilisation au traitement des déchets
  4. Sensibilisation aux dangers d’Internet
  5. Mettre en place des actions de promotion de l’égalité filles/garçons
  6. Développer le recours à la médiation entre pairs
  7. Assurer une formation des délégués élèves pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle

 

Mettre en place des actions de prévention contre la violence, les incivilités, le harcèlement et l’absentéisme scolaire

  1. Mobiliser l'ensemble des personnels dans le cadre de la Cellule de Veille et de Prévention
  2. Développer les actions communes A.P.S et Equipe Mobile de Sécurité.
  3. Utilisation de l’outil « Energie Jeunes » dans le cadre d'une convention pluriannuelle
  4. Utilisation de l’outil SCHDONG

 

 

DIVERSIFIER ET SECURISER LES PARCOURS DES ELEVES POUR ASSURER UN ACCES A LA FORMATION, LA QUALIFICATION et L’INSERTION

 

Adapter et diversifier le parcours scolaire de l’élève

Proposer des parcours de réussite aux élèves les plus en difficulté

  1. Accompagnement personnalisé en 6ème construit sur la base d’une détermination des besoins - Utiliser l'outil DCol
  2. Accompagnement au projet professionnel sur le niveau de 3ème
  3. Accompagnement au projet personnel sur le niveau de 4ème

 

Individualiser la prise en charge de l’élève

  1. Développer les Programmes Personnalisés de Réussite Educative à l’arrivée au collège (en concertation avec les enseignants des écoles) et durant la scolarité au collège
  2. Dispositif Maths excellence
  3. Module « Sciences » en 4ème

 

Lutter contre le décrochage scolaire

Repérer les signes de décrochages

  1. Cellule de Veille et de Prévention bi mensuelle
  2. Suivi des élèves durant les deux années qui suivent leur sortie du collège
  3. Renforcement du lien Professeurs/Professeurs Principaux/Préfets des études

Donner du sens aux apprentissages en adaptant les pratiques pédagogiques et les modes d’évaluation

 

Faire de l’orientation en élément moteur de la réussite des élèves

Mettre en œuvre un parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel

  1. Généralisation du Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel, dans le cadre des heures de vie de classe notamment
  2. Mise en réseau des SEGPA et des Lycées Professionnels
  3. Aide au Projet d’Orientation en 4ème et 3ème (visites d’entreprise, intervention de professionnels, visite du CREPS et du salon des métiers du Sport en lien avec les activités des sections sportives)
  4. Mise en place d’un Programme Pluriannuel d’Orientation

 

Développer l’utilisation du Web classeur

 

Renforcer l’attractivité des voies technologiques et ouvrir les jeunes à l’entreprise

  1. Classe à projet technologique en lien avec le Lycée BAGGIO
  2. Création d’une mini-entreprise
  3. Développer une politique de stage en entreprise en 3ème qui soit une réelle ouverture aux métiers et à l'entreprise (action en partenariat avec la Ville de LILLE - services techniques, Lille Ville de la Solidarité)
Pièces jointes
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